Expositions

Véritable artiste sensible et engagée, Cédrine Lixon utilise son art et sa maitrise du fusing pour créer des tableaux où le verre, avec lequel Cédrine entretient une véritable passion, est utilisé tel un pinceau de couleur.

SEA DREAM • Exposition #1• Bruxelles

« Sea Dream » est une réflexion artistique autour des rêveries marines auxquelles Cédrine Lixon s’adonne depuis l’enfance.

Artiste & chanteuse, elle a choisi d’explorer cette thématique aussi bien au travers de ses tableaux et sculptures de verre, que de ses chansons qui s’inspirent de la relation entre l’homme et les océans.
Elle s’intéresse aussi à la question de l’éco-responsabilité et de la place de l’art dans les problématiques environnementales.

Pour aller plus loin, elle a choisi d’inviter plusieurs de ses amis artistes à se joindre à cette réflexion afin qu’ils répondent artistiquement aux interrogations que Cédrine Lixon leur a suggéré :

  • Comment illustrer la beauté des océans dans vos créations ?
  • Quelles émotions pouvons-nous susciter en parlant de l’univers marin par le biais d’une robe, d’un objet, d’un bijou, d’une photo, d’une chanson ?

Du 7 au 14 mai 2018, Cédrine Lixon invite le public bruxellois à une rencontre créative originale, qui met en vis-à-vis les propositions artistiques de Cédrine avec celles d’Anne Arpage , créatrice textile, Célia Stercks, créatrice de lunettes sur mesure et Bruno Boigontier, photographe & écrivain.

Embarquement immédiat pour un voyage onirique, créatif, drôle, coloré… sur les vagues infinies de l’inspiration !

Mes très chers pôles

L’installation Mes Très chers Pôles présentée en 2012, sur le thème de la fonte des glaces, nous livre l’expression d’une réalité fragile au travers d’une série de tableaux et d’objets réalisés en pièces uniques.

Ses tableaux de verre, dégagent une poésie qui stimule l’imaginaire tout en nous sensibilisant sur la fragilité de notre environnement aussi fragile que le verre justement. Un contraste saisissant lorsque l’on sait que ses créations en verre se créent sous l’effet d’une forte chaleur…

L’Installation Mes Très Chers Pôles a été présentée en mars 2012 à la Maison de l’Artisanat et en Juin 2012 à l’Espace Céladon, à Marseille.

INUIT EN DÉRIVE ( Tableau et Bol )

La forme du tableau en verre destructuré représente la dramatique fonte des glaces. L’inuit ne fait qu’un avec la banquise qu’il habite, elle fond sous ses pieds et par extension il fond avec elle, il disparaît accompagné de tous les petits pingouins qui glissent dans l’eau, représentés par ces petits points noirs.

DESTRUCTION DES GLACES

Dans l’éclatement du glacier, des morceaux de banquise se détachent et les pingouins sont pris au piège. Ce tableau exprime la beauté fragile de cet environnement dans sa forme et son aspect brillant.

PÉTROLE

Ce tableau exprime la fragilité de la nature en opposition à une forte symbolique d’injustice inconsciente créée par l’Homme dans la destruction de son environnement. La main de l’Homme, couverte de pétrole, appuie sur le détonateur et telle une bombe à retardement, les conséquences de son avidité détruisent la nature représentée ici par ce pauvre petit pingouin qui baigne dans la pollution.

MARÉE NOIRE

Ce tableau illustre le thème de la marrée noire qui envahit nos océans et qui détruit la vie qui s’y trouve, laissant un grande vide qui s’exprime ici par le carré vide au centre du tableau.

DIGNE MALGRÉ TOUT

Digne et sans aucune chance de lutter contre l’avidité humaine qui détruit notre environnement, l’animal de cette banquise, l’œil exorbité de tristesse et d’impuissance, se laisse envahir par l’épaisse couche d’or noir qui rend l’Homme fou.

CARROTAGE

Telle une épée dans la glace, cette sculpture de verre représente  le carrotage des scientifiques qui mesurent les différentes strates où la banquise était pure et blanche pour ensuite finir sur des strates polluées représentées ici par les différentes couleurs.

PINGOUIN FUSILLÉ

Sur sa banquise fragile et immaculée de blanc, un pingouin est touchée par une flèche de pétrole. Ce tableau exprime la dualité entre beauté et agression humaine.